Français English
My travel diary

My selection ( 0 )

You are here : Home » Fall in love with our Seine Valley » Don’t miss » Along the Seine
Font sizeAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Along the Seine in Normandy

 

The wealth and traditions of our villages on the Seine Estuary

 

Saint Samson de la Roque Vue de la Seine

Seine estuary from Saint-Samson-de-la-Roque’s sight

 

 

Aizier dalle à trou d'homme 2

Manhole stable

  Aizier, between the Seine and the forest

 

Bordered by the Seine, this charming village on the Cottage Route will reveal its historical treasures.

This is a must-stop for anyone eager to discover the bell tower carved in Caen stone on the 11th century Saint Pierre Church, as well as the « Dalle à trou d’homme » (manhole slab), which is a vestige of a funerary monument from Neolithic times.

Not far from there, Saint Thomas Chapel will also satisfy history buffs and romantics alike.

 

 

Vieux Port Chaumière bleu/gris avec Seine

Thatched cottage in Vieux-Port

 

Vieux-Port, another treasure along the Cottage Route

 

Nestled in one of the last bends of the Boucles de la Seine before the Estuary, this typical picturesque village along the Thatched Cottage Route will charm you with its traditional half-timbered homes and thatched roofs crowned with irises.

 

 

 

 

The Seine at your fingertips, Saint-Samson-de-la-Roque provides a breath-taking view of the Esturary

 

The Roque lighthouse dominates the Seine Estuary from the top of the cliff, offering a spectacular view of Le Havre, Honfleur, Normandy Bridge, Tancarville Bridge and Marais-Vernier. Located between Risle and Marais-Vernier, at 50m high, the Pointe de la Roque features an orientation table providing an overview of the Bay of the Seine from this exceptional site.

 

Saint Samson de la Roque le Phare

St Samson de la Roque’s former lighthouse

 

La Seine toujours la Seine…

Pendant les glaciations, le fleuve a creusé de ses méandres le plateau du Roumois formant des coteaux boisés et crayeux. Cette proximité avec la Seine a façonné l’histoire du Roumois et ses relations avec Rouen, le fleuve servant aux transports des pierres et de la craie extraites des carrières de Caumont. Surplombant la Seine, le Panorama de Barneville sur Seine permet d’embrasser du regard un méandre entier du fleuve avec les vastes paysages qui le bordent : vergers fruitiers, plaines alluviales, carrières, Abbaye de Jumièges…

 

 

Au fil de l’Eau…L’Oison, rivière chantante

La Vallée de L’Oison doit son nom à la rivière qui traverse le sud est du Pays du Roumois.  Long de 17km, l’Oison prend sa source à Saint Amand des Hautes Terres et se jette dans la Seine, en amont d’Elbeuf. Depuis le Moyen Age, de nombreux moulins à eau bordaient la rivière utilisés pour moudre le blé. Le Moulin Amour, dernier survivant des 17 moulins hydrauliques répertoriés sur la rivière, est toujours en activité, proposant visites et ateliers pédagogiques. Mentionné aux archives depuis 1411, le Moulin Amour est exceptionnel dans l’Eure pour sa roue à augets alimentée par le dessus.

 

L’Eau se manifeste également par la présence de très nombreuses mares. Si la majeure partie a un intérêt pour la gestion pluviale et le ruissellement, certaines ont une vocation écologique et patrimoniale faisant d’elles de véritables acteurs du paysage et de la biodiversité. Elles abritent une flore et une faune riche et diversifiée qui s’offrent à la vue des promeneurs respectueux. Il est possible de rencontrer des mares qui renferment des espèces protégées au niveau national ou européen, comme le triton palmé ou encore la grenouille verte. Les mares abritent également une flore spécifique : jonc, iris faux-acore, prêle des bourbiers… qui sert de refuge, de lieu de reproduction et d’alimentation pour l’ensemble de la faune liée à ce milieu. Éléments qualitatifs du paysage rural, elles doivent faire l’objet d’une conservation attentionnée.

Écluse Moulin Amour

Écluse Moulin Amour

 

Un Pays nourri de Seine…

De Rouen jusqu’au Havre, la Seine s’écoule sur 132 kms. Dans cette vallée sinueuse, le contraste est surprenant entre les pentes raides et les pentes plus douces.

Depuis 1848, le fleuve a connu de nombreux aménagements pour la remontée des navires. Ainsi le mascaret responsable de biens des naufrages par le passé, a pu être maîtrisé par les endiguements.

Pour voir un magnifique documentaire réalisé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie:

Find us on Facebook Find us on Twitter Find us on Google +
Visit Normandy - Marais Vernier
logo-shiftnav-en

Tourist Office of the Communauté de Communes of Quillebeuf

6, Grande Rue - 27500 Bourneville - France

Send us an email Opening hours
+33 (0)2 32 57 32 23
Facebook Twitter Google +