Français English
My travel diary

My selection ( 0 )

You are here : Home » Fall in love with our Seine Valley » Looking for History » Croyances et traditions
Font sizeAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Croyances et traditions

 

Une Contrée de Croyances et de Traditions

Feu de St Clair

Nées lors des grandes pestes du Moyen Age pour assurer le service des obsèques, les Confréries de Charité sont encore bien implantées dans les paroisses rurales du Roumois et de l’Ouest de l’Eure.

Tradition respectée, les charitons, aujourd’hui encore enterrent les morts dans la plupart des communes. Ils sont présents lors de festivités religieuses notamment lors d’un des derniers pèlerinages existants dans le Roumois à la chapelle de la Ronce à Bas-Caumont  le dernier mercredi du mois de mai.

Vous pourrez aussi assister à leur traditionnelle procession à la Haye de Routot pour le très populaire Feu de la Saint Clair fêté tous les 16 juillet.

En effet, dès 6h du matin, les Frères de Charités commencent l’édification du bûcher de 15 mètres de haut. A 23h, après la Bénédiction, le bûcher s’embrase. Quand la chaleur devient supportable, les spectateurs s’approchent pour récupérer les brandons encore chauds.

La tradition veut que posés sur la cheminée, ces brandons protègent le foyer de la foudre durant un an.

 

 

 

Les Ifs Millénaires à la Haye de Routot

Ces deux ifs, dits millénaires, sont âgés d’environ 1500 ans, leur tour de taille est imposant : 14 mètres pour l’un, 16 mètres pour l’autre.

Ces ifs seraient donc “nés” au 6ème siècle (époque des invasions des burgondes et wisigoths …). Au 13ème Siècle, l’église (l’unique vestige de l’époque est son portail occidental) et le cimetière sont construits près des ifs devenus majestueux. Les chapelles n’ont pas été creusées, mais se sont créées naturellement !  Dans beaucoup de vieux arbres, le bois du cœur tombe en poussière, créant peu à peu de grands vides.

Au 19e siècle, les cavités de nos ifs sont devenues si grandes que le clergé les remarque… Et bientôt l’if de gauche se voit doté d’une chapelle dédiée à Sainte Anne, alors que celui de droite reçoit un oratoire voué à Notre Dame de Lourdes.

 

Find us on Facebook Find us on Twitter Find us on Google +
Visit Normandy - Marais Vernier
logo-shiftnav-en

Tourist Office of the Communauté de Communes of Quillebeuf

6, Grande Rue - 27500 Bourneville - France

Send us an email Opening hours
+33 (0)2 32 57 32 23
Facebook Twitter Google +